1er janvier 2016

Madame, monsieur, chers amis,

L’année 2015 a été riche en évènements pour Les Amis de Lalbenque et l’année 2016 le sera tout autant. 

Nous avons en mémoire les actes, les gestes et les propos de soutien que vous avez accordés à notre projet Estiv’Oc, Premier festival occitan à Lalbenque les 7, 8 et 9 août 2015.

Grâce à vous, ce qui n’était qu’un projet est devenu une réalité et un succès. Nous avons vécu un grand moment de fraternité soudée par la joie de mettre à l’honneur la langue, la musique et la culture occitane dans son ensemble au pays de l’Abbé Jules Cubaynes, le poète de chez nous. Nous vous en remercions.

Ainsi, nous avons reçu un beau message d’encouragement pour préparer la deuxième édition du festival fixée au 5, 6 et 7 août 2016.
Nous sommes sûrs que nous pouvons compter sur votre soutien pour cette nouvelle année.

Sur le chemin qui nous conduit à vivre ensemble, à partager les bons et les mauvais moments, à composer avec nos différences, à rechercher les angles favorables à la paix, les membres du bureau de l’Association sont heureux de vous présenter leurs meilleurs vœux pour l’année 2016.

Cordialement,

Le bureau des Amis de Lalbenque

Août 2016 

Le week end des 5, 6 et 7 août a eu lieu le deuxième festival occitan de Lalbenque : Estiv’Oc. Cette deuxième édition a confirmé le succès de la première avec un réel engouement autour la culture occitane. Le beau temps a accompagné ces trois journées festives et culturelles durant lesquelles les touristes et les résidents se sont rassemblés.

La grande soirée du vendredi 5 août a attiré la foule sur la place et les allées du Fajal au cœur du bourg. Le groupe de percussionnistes Batufraka a lancé les festivités jusqu’à la fin du repas rassemblant plus de 600 convives ! Les participants ont pu déambuler autour des nombreux stand marché artisanal parmi lesquels celui de l’association organisatrice « Les Amis de Lalbenque » avec son exposition en plein air. Jean-Claude Portal et son groupe ont fait danser les amateurs de danses trad’ avant que le grand concert du groupe rock occitan Brick à Drac n’embrase les lieux !

La journée du samedi s’est ouverte sur le marché hebdomadaire avec le concours d’épouvantails; 200 votants ont élu leur épouvantail préféré. Au même moment les Grillons Quercynois ont animé la rue du marché aux truffes aux sons de l’accordéon et de la cabrette. Les organisateurs ont proposé une riche après midi culturelle qui s’est ouverte par les contes de Jérôme Vialaret, il a fait revivre l’espace d’un moment le théâtre de verdure situé derrière l’église. Dans la foulée, à la halle de la mairie, une soixantaine de participants a assisté à la conférence de Roger Lassaque, Président de l’IEO du Lot, au sujet de l’œuvre du poète Jules Cubaynes. De nombreux témoignages ont rendu l’instant très émouvant. En fin d’après midi, le stage de danse a précédé le bal trad’ avec Chaman et Jean-Claude Portal qui ont clôturé cette journée.

Le dimanche matin à Saint-Hilaire, la soixantaine de marcheurs et vttistes a parcouru les chemins sillonnés par Jules Cubaynes. A midi, 80 convives se sont retrouvés autour d’un repas champêtre devant le presbytère de Saint-Hilaire où chacun a pu échanger sur la vie de notre poète occitan, dans un esprit de convivialité. Le festival s’est clôturé par la messe en occitan et le traditionnel verre de l’amitié.

Tout au long du week à la halle, l’exposition de l’association Lalbenque Image et celle du musée de Cuzals ont été très appréciées.

Les organisateurs remercient tous les participants, les bénévoles, les partenaires associatifs, institutionnels et privés.

A l’année prochaine pour une troisième édition encore plus riche et renouvelée !

Que vive Estiv’Oc !

Septembre 2016

Assemblée générale des Amis de Lalbenque :

Samedi 25 septembre, la Salle de la Rue des Tisserands réunissait l’Assemblée Générale de l’Association. Les vieilles pierres et de nombreux participants pour témoins, les bilans moral et financier ont livré leur verdict : l’Association est en bonne santé ! Les bilans sont positifs !

Retour sur l’année écoulée : les avis critiques ont fait vibrer deux cordes. D’une part, une note de grande satisfaction pour l’Exposition 2015 consacrée à la Grande Guerre, d’autre part, une grande joie de rappeler le beau succès populaire, festif et culturel du deuxième festival occitan organisé à Lalbenque et à Saint-Hilaire. Estiv’Oc mérite le soutien qui lui est accordé car il représente désormais un temps fort de l’été, un moment de rencontre et d’ouverture.

L’autre corde vibrait au son des projets pour 2016. Quel programme ? Quelle nouveauté ? Quels défis ?

– Devoir de mémoire : Troisième exposition « Centenaire de la Grande Guerre » consacrée à l’année 1916 : inauguration le 11 novembre à la suite de la commémoration officielle aux Monuments aux Morts, Maison Communautaire.
– Fête du livre, une nouveauté au Printemps 2017 !
– Troisième festival occitan de Lalbenque, Estiv’Oc les 4, 5 et 6 août 2017.
– Collecte de Paroles de Lalbenquois, témoins précieux pour les générations futures.

Mais encore, quelques projets à mettre en œuvre dans les mois qui viennent : voyage sur les lieux de mémoires de la Première Guerre Mondiale ( Octobre 2017 ), hommage rendu à Jules Cubaynes ( Espace communal et collectif à son nom), réflexion et projet culturel autour de la Maison Boissy, projet de Journal de l’Association.

Pour l’année qui vient, l’Association sera conduite par le bureau ainsi composé :

Myriam Lézouret-Conquet, Présidente.
Marie-Pierre Lonjou, Vice-Présidente.
Kévin Delon, Secrétaire.
Serge Charonnat, Trésorier.
Sarah Conquet, Bernard Rey et Martial Rives, membres actifs.

Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent au niveau moral et financier. Nous remercions les adhérents qui poursuivent le chemin avec nous, nous rappelons combien les bénévoles sont précieux pour faire aboutir nos projets.

Habitants de Lalbenque et des environs, prenez le temps de la réflexion et venez nous rejoindre !

Novembre 2016

Exposition du 11 novembre au 17 décembre 2016. 

Tous les lalbenquois sont conviés à la journée commémorative du 11 novembre : après la cérémonie au monument aux morts nous nous rendrons à la médiathèque communautaire pour inaugurer l’exposition, enfin nous nous retrouverons à 17 h pour une rencontre autours des carnets de guerre, des lettres de poilus Lalbenquois,  accompagné d’un diaporama et d’un verre de l’amitié pour clôturer cette journée.

1916, la Bataille de la Somme et la Bataille de Verdun. Là-haut, c’est l’enfer, la boue, les orages d’acier. La mort de masse. Les choix des Etats-Majors ont poussé les hommes a rencontré l’horreur. Que croyaient-ils ?

Côté français, Aristide Briand considère que l’année n’a pas été si mauvaise, que les Alliés ont tenu à Verdun et usé les Allemands sur la Somme. Côté allemand, on soutient le contraire : les vaillants soldats du Reich ont saigné les Français sur la Meuse et ont tenu en Picardie. Match nul en effet : bilan humain effrayant : Verdun : 160 000 morts français contre 140 000 morts allemand. La Somme : 206 000 morts côté britannique, 66 000 morts côté français, 170 000 morts côté allemand. Partie nulle sur tous les plans … Qu’ en pense les soldats ? D’une manière ou d’une autre, ils expriment leur lassitude, leur découragement. 

A force de voir la mort, de la côtoyer, de vivre avec les flots de sang, l’odeur de la poudre, le cri de l’agonie, la peur au ventre, de voir, hagards, les hommes mourir pour rien … A force de marcher à bout de force … A force de tenir…

Ici, à Lalbenque, le retour des permissionnaires se fait de plus en plus rare. Il faut survivre malgré tout : ouvrir la page de la vie avec les nouveau-nés, refermer le cercueil de l’aïeule qui s’en va … Les travaux des champs obligent à tenir.

Huit Lalbenquois sont mort à la guerre. Le plus âgé avait 45 ans, le plus jeune avait 18 ans …

2017

Juin – Juillet 

Chantier citoyen à l’initiative de l’association ASEL, à la fontaine de Ramès. Une belle remise en valeur de la fontaine entourée de broussailles et de murets écroulés.

« Connaissez-vous le hameau de Ramès ? ! Le hameau de Ramès se situe dans la commune de Lalbenque, en bordure des communes de Mon- doumerc et de Fontanes. Sur le chemin pédestre et équestre qui traverse le hameau en direction de Montdoumerc se trouve une jolie fontaine sur un tout petit terrain communal. La fontaine, toujours alimentée en eau, est en bon état mais totalement embroussaillée au point qu’on ne la voit plus du tout, disparue sous la végétation et quelques arbres.

Un gros chantier en perspective pour déraciner, arra- cher tout ce qui peut l’être et transformer cet endroit en une jolie petite place, au bord du chemin. L’ASEL se propose de remettre en état cet endroit et la mairie, propriétaire du ter- rain, accepte d’être partenaire de cette opération en appor- tant quelques camions de castine pour terminer le travail de rénovation du lieu. »

Daniel Pasquier « Cazelle Enchênée » Juin 2017 

Août 2017 

Les 4, 5 et 6 août 2017 a eu lieu le Troisième Festival Occitan Estiv’Oc. 

En trois ans le festival occitan de Lalbenque s’est imposé dans le paysage culturel lotois. Cette troisième édition a connu un succès populaire dû à une programmation très riche et variée. Avec un budget qui a doublé en trois ans, et un bilan positif, le Festival Estiv’Oc assure sa pérennité pour un retour les 3, 4 et 5 aout 2018.

Tout au long du week end les expositions ont connu un vif succès. L’exposition « Outils anciens, outils de nos anciens » réalisée par les organisateurs, a fait découvrir le très beau cadre de la maison Boissy au coeur du village, tout en indiquant aux visiteurs l’utilisation des outils de la terre, souvent oubliés. L’exposition « Cuisines Quercynoises » prêtée par le musée de Cuzals a trouvé sa place sous les pierres de la salle voûtée de la rue des Tisserands. Avec une mise en scène qui rappelle les tablées d’hier, cette exposition ludique et riche nous a permis de découvrir la cuisine locale. L’association Lalbenque Images a quant à elle présenté une très belle exposition sur le thème de l’eau en mélangeant des photos du patrimoine de l’eau et des photos plus abstraites laissant libre cours à l’imagination. Le curieux Loubaneloubambou culminant à 5 mètres de hauteur, et placé au pied de l’église, a apporté une touche d’originalité et de réflexion au village du festival. Enfin l’exposition éclatée réalisée dans la suite de l’exposition sur les outils anciens présentait des outils ou bâtis, imprimés et accrochés aux murs des maisons, conduisant les visiteurs à découvrir les ruelles du village. Avec plus de 400 visiteurs pour chaque exposition, les organisateurs ont relevé le pari d’attirer les touristes et les locaux dans les rues du castrum de Lalbenque.

La chaude soirée du vendredi a ouvert le festival, les exposants du marché de nuit artisanal ont proposé des produits de qualité, quand ceux du marché gourmand ont régalé les papilles des visiteurs. Avec 800 repas, les organisateurs ont largement battu le record des années précédentes. Record de fréquentation également durant toute la soirée avec une participation évaluée à 2500 visiteurs. Guilhem Boucher, Jean Claude Portal et le nouveau groupe A Brasacor, ont su mettre l’ambiance, attirant de nombreux danseurs néophytes et confirmés. Le village du festival a ainsi accueilli des milliers de visiteurs, déambulant dans les ruelles, les expositions, ou encore devant le Graff géant qui reste l’événement phare de cette troisième édition.

La journée du samedi s’est ouverte avec la déambulation des fidèles Grillons Quercynois sur le marché hebdomadaire. Le concours d’épouvantails, placé juste devant l’entrée du village du Festival, a réuni une dizaine de participants et plus de 200 votants. L’après midi s’est poursuivi avec l’une des nouveautés de cette édition, les Olympiades occitanes qui ont réuni plus de 60 personnes. Les équipes ont réalisé les 4 étapes chronométrées, avec de la course pour la chasse au trésor, des rires pour l’épreuve de l’œuf et des chevilles liées et de la surprise pour l’épreuve des insectes. La remise des prix a ensuite eu lieu à 19 H pendant l’apéro concert. La balade contée a de nouveau conduit la cinquantaine de participants dans les ruelles village, Martine Viala a su trouver les contes pour chaque lieux, en s’appuyant sur l’histoire de Lalbenque. L’après midi s’est poursuivie avec la conférence sur le félibrige. Ce moment fort du Festival a permis à Norbert Sabatié d’expliquer la lignée littéraire de Jules Cubaynes et tout particulièrement sa filiation avec Antonin Perbosc. Après une journée bien remplie, le début de soirée animé par le jeune duo Abela Vidal à l’occasion de l’apéro concert, a été marqué par l’inauguration du Graff géant ( voir article annexe ). Enfin cette journée s’est terminée au pied de l’église, dans le cadre magnifique de l’amphithéâtre. Une belle soirée avec les contes « Lo Fernand » de Martine Viala et la projection en plein air du documentaire de Daniel Mézergues « L’Albenca ».

Enfin la journée de dimanche plus sportive, avec les randonnées pédestres et VTT, a aussi été un moment de convivialité et de partage avec la messe en occitan et le repas organisé à la salle des fêtes de Lalbenque. Toute l’après midi de nombreux visiteurs ont découvert ou redécouvert les expositions du Festival. Estiv’Oc s’est terminé autour d’un repas chaleureux offert aux bénévoles, que nous remercions pour leur aide et leur soutien indéfectible.

Plusieurs projets sont en cours de réflexion pour faire vivre Estiv’Oc en dehors de la période estivale, des collaborations sont à l’étude avec le Parc naturel et le musée de Cuzals. Les organisateurs remercient une fois de plus les partenaires publics et privés qui croient au Festival, et vous donnent rendez vous l’année prochaine pour une édition encore plus explosive !

Le site du Festival : www.estivoc.com

 

 

Vos contributions sont les bienvenues pour cette rubrique