L’association « Les Amis de Lalbenque » a pour objectif d’organiser des manifestations festives et culturelles, de préserver et promouvoir la mémoire du village, de maintenir les liens entre les habitants, mais aussi avec les ressortissants.
De nombreux documents, témoignages et publications, témoignent de la mémoire des anciens. Cette mémoire est fondamentale pour la compréhension des événements passés, mais aussi actuels. A Lalbenque, aucun recueil de la mémoire de nos anciens n’a été réalisé, sujets autour de la truffe mis à part. Ces mémoires vivantes et parfois complexes disparaissent sont précieuses. Le recueil des mémoires n’est pas complètement tourné vers le passé, car ce qui sera réalisé aujourd’hui servira pour les générations futures. Les mémoires actuelles et celles à venir ont autant d’importance que celle des précédentes générations et il convient de mettre en commun toutes ces recherches.
« Les Amis de Lalbenque » doivent être les passeurs de mémoire au service de la vie de notre territoire rural. Il est loin le temps où nos anciens se réunissaient lors des veillées en famille, avec les voisins ou les amis. Ces veillées permettait de tisser et d’entretenir des liens sociaux et surtout générationnels. Les veillées sont synonyme de partage d’histoires, de la mémoire, de l’expérience, du travail, de la nourriture, des joies et des peines.
L’évolution rapide de notre société et des campagnes a fait disparaitre ces moments d’échanges et de transmission. Les maisons familiales ne regroupent plus qu’une ou deux générations, loin des trois ou quatre générations qui partageaient le même foyer jusque dans les années 1960-1970. Mais les nouvelles formes d’échanges, l’apparition du cyber espace, les interconnections toujours plus poussées, les facilités de déplacement, le matériel informatique doivent encourager chacun d’entre nous à recueillir ce patrimoine oral exceptionnel et ainsi créer une nouvelle forme de veillée !
Ce long travail de recherche et de terrain est réalisé avec une méthode permettant d’organiser, de trier, de classer les différents témoignages. Plusieurs étapes sont abordées lors du recueil de ces mémoires, présentation du projet, questionnaire, objectifs : étape qui permettent de créer un échange privilégié avec l’interlocuteur. Ce travail mémoriel pourra se conclure par plusieurs mises en forme : soit à travers un film ou une succession de vidéos, ou alors par la retranscription de ces témoignages dans un livre.
A ce jour, « Les Amis de Lalbenque » ont interviewé 8 lalbenquoises ou lalbenquois, avec un dizaine d’heures d’enregistrement.