Lalbenque, un village ! Entre Causse et Quercy Blanc, le village connait, depuis 10 ans, une très forte croissance démographique. Il compte aujourd’hui plus de 1600 habitants répartis sur un territoire organisé par le bourg autour de l’église St Quirin, de deux petites paroisses, Pailhas et Saint-Hilaire et de nombreux hameaux aux noms charmants.

Lalbenque, un territoire vécu ! Entre Cahors et Caussade, entre Castelnau-Montratier et Limogne, au bord de l’Autoroute A 20 à 1 h de Brive et à 1 h de Toulouse, Lalbenque trouve à chacun une identité : la truffe, les paysages, les écoles, l’agriculture, les commerces, le marché du samedi matin, les caselles, les lieux de résidence, la famille et les amis, les associations, le sport …

Lalbenque, une histoire ! Les mémoires anciennes de son passé, les mémoires récentes des mutations du XXème siècle, les mémoires douloureuses des guerres, les mémoires heureuses de l’enfance, la mémoire vive de la langue occitane.

Ainsi, l’association « Les Amis de Lalbenque » a pour objectif de maintenir et de créer des liens entre tous les habitants, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui, entre voisins, avec ceux qui sont partis, ceux qui sont venus et ceux qui sont restés.

L’ Association a également pour but de préserver les coutumes et de conserver les mémoires par la mise en place d’expositions et de publications. Enfin, elle organise des rencontres autour d’ activités culturelles et festives.

14456701_10210056401823856_1112048473_o

Myriam Lézouret-Conquet, Présidente.
Marie-Pierre Lonjou, Vice-Présidente.
Kévin Delon, Secrétaire.
Serge Charonnat, Trésorier.
Sarah Conquet, Bernard Rey et Martial Rives, membres actifs.

PHOTOS DU SITE – Tous droits réservés :
Serge Charonnat
Kévin Delon