1904

« Monsieur Girma nous a annoncé la trouvaille à Lalbenque d’un trésor composé de plus de 300 pièces d’or parfaitement conservées des XV° et XVI° siècles »

Agnel d'or de Charles VI
Agnel d’or de Charles VI, frappé à Tournai, en 1417

« Monsieur Girma communique à la Société une lettre de M. Rey, le propriétaire du célèbre trésor de Lalbenque, qui annonce la découverte de 32 autres pièces d’or, ce qui porte le nombre des monnaies trouvées à 225, dont 2 en argent. Les dernières pièces datent des mêmes époques que les premières, c’est à dire des XV° et XVI° siècles. M. Rey a joint à sa lettre le décalque de quelques-unes des monnaies trouvées en dernier lieu et il annonce l’envoi prochain du catalogue détaillé de son précieux trésor »

Procès-verbaux des séances de la Société des Etudes du Lot du premier trimestre 1905

« Le trésor de Lalbenque, c’est ainsi que l’on qualifie dans la région la découverte d’une riche collection de monnaies d’or dans un chef-lieu du Bas-Quercy en décembre dernier. Ces pièces furent trouvées dans la crevasse d’un vieux mur; elles sont admirablement bien frappées et dans un état merveilleux de conservation; elles remontent au quatorzième, quinzième et seizième siècles et appartiennent à différentes nationalités. Cette découverte fera la joie des numismates, d’autant que depuis les premières trouvailles on aurait, nous a-t-on dit, mis à jour d’autres cachettes »

 Revue des Pyrénées et de la France méridionale, premier trimestre 1905