Vendredi 27 octobre 2017 : Départ de Lalbenque à 6h30. 46 participants conduits par Michaël. En route vers l’Est pour plus de 800 km. Petit-déjeuner vers Tulle dans le brouillard du Limousin. Arrêt-repas à Paray-le-Monial en Pays de Charolles avec visite imprévue de la Basilique du Sacré Cœur. Traversée du Plateau de Langres et arrivée à Verdun à la nuit. Groupe sérieux et sympathique. Repos.

Samedi 28 octobre 2017 : 8h30, tout le monde sur le pont. Départ vers la Citadelle de Vauban. Tunnel aménagé pour rendre compte des grandes étapes de la Grande Guerre. Belles reconstitutions, hologrammes, lettres de poilus, regard critique sur le conflit. Mise en scène réaliste de l’horreur des tranchées. Julien, notre jeune photographe, très attentif.

Visite des principaux monuments commémoratifs de la Guerre, en bus. Commentaire précis de Philippe, notre guide. Verdun, ville-mémoire et d’histoire, belle endormie au bord de la Meuse

Après le repas : Visite du Fort de Douaumont. Vestiges des constructions de défense après la guerre de 1870. Occupé par les Allemands en 1916, au cœur de la Bataille de Verdun. 10 mois de combats, artilleurs et fantassins allemands et français se rendant coup pour coup, folie meurtrière, folie des hommes. Os, crânes et tibias rassemblés par milliers dans l’ossuaire… Immense monument en forme d’épée plantée au sol… Devant, au loin, sur la terre de Meuse, les Croix… La Terre en Croix.

Visite du Musée Mémorial de Fleury-sur-Douaumont crée en 1967, par l’écrivain-témoin du conflit, Maurice Genevoix ; fermé en 2013, rénové et inauguré en 2016, musée sur trois étages, témoignage de la Bataille de Verdun, en tout point remarquable. Visite à compléter lors d’ un prochain parcours individuel tant ce musée est passionnant. 18h00 : Retour à Verdun, quartier libre dans les rues anciennes et découverte du mémorial dédié aux femmes du monde rural, d’un blanc lumineux dans 
 la nuit qui tombe.

 

Dimanche 30 octobre : 8h00 : Une heure de repos en plus, départ vers « La Rive gauche du champ de Bataille » ; sous les commentaires de Philippe, notre guide érudit et passionné. Terrain vallonné, petits villages tristes dans la brume d’automne, puis sur les collines, une forêt nouvelle, nourrie du sang des hommes tombés au champ d’horreur. 100 ans avant, campagne dévastée, pilonnée, criblée d’obus, défoncée par la guerre, tranchée pour cacher les hommes crépis de boue… Sentier glissant… vers les monuments du Mort-Homme et de la Cote 304 et plus loin, l’immense Tour de Montfaucon de 58 mètres de haut, escalier ouvert grimpant vers le ciel, derrière, les ruines de l’Eglise aux piliers encore debouts. Au sommet, une plateforme d’observation offrant une vision complète de l’ancien champ de bataille. La statue, allégorie de la Liberté, ou génie libérateur faisant face aux lignes de départ des Américains,le 26 septembre 1918. Elle représente la liberté conquise par les soldats
 américains. 

11h00 : Visite du cimetière américain, territoire entretenu au millimètre où croix de marbre et étoiles de David se côtoient, au côté d’une chapelle de type protestant.

Après-midi consacrée à la visite du Fort de Fermont, près de la frontière luxembourgeoise au cœur de l’ancien pays minier. Autrement dit, un segment de la Ligne Maginot, construite dans les Années Trente comme stratégie ultra moderne de défense française. A 30 m sous terre, dans un tunnel digne du métro parisien, en train… Présentation des technologies de type sous-marinier prévues pour répondre à toutes attaques et des conditions de vie des soldats relevés tous les trois mois ; devant les explications d’un guide bénévole, groupe curieux et attentif mais interloqué par l’inutilité et le coût de cet appareil de guerre. Le fort de Fermont sera évacué le 26 juin 1940.




Lundi 31 octobre : Valises prêtes, retour vers Lalbenque. Bonne humeur. Arrêt à Bourges. Visite express de la Cathédrale St-Etienne à la façade monumentale. À Lalbenque vers 21h.

 

Merci à tous, ce séjour nous a convaincus du sens du devoir d’histoire et de mémoire qu’il faut renouveler sans cesse pour ne pas oublier.