La fête du livre : première édition 

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître !

Le temps frais, de gris et de giboulées a rassemblé livres et écrivains, vide-bibliothèque et cercles de lectures au chaud, sous les poutres de la salle des fêtes du village. Belles rencontres avec les courageux du matin venus présenter les livres de toute origine bien ordonnés sur les étales. Belles rencontres avec les écrivains, venus de la grande région, de Toulouse, de Brive, de l’Aveyron ou bien encore de Cahors et des confins de notre territoire . Chacun y a trouvé sa place. En concordance avec le marché hebdomadaire, l’événement a attiré de nombreux visiteurs. Progressivement, l’ambiance est devenue chaleureuse . Les regards se sont croisés, moment de découverte, de curiosité, d’échanges et de belle convivialité. Les livres sont des amants qui ouvrent les mains et le cœur des hommes

Sur les coups de midi, le voile est tombé ! Accrochée au mur, près de l’ancien château, la boîte à livres en forme de valise nous invite au voyage de l’échange culturel. Emma Conquet, au nom de l’Association LaC’réactivité a expliqué le principe de ce projet en insistant sur le caractère gratuit de cette démarche solidaire. Au fil de l’après-midi, une douceur s’est installée pour dire la valeur du moment rythmé par les allées et venues de nombreuses personnes, en famille souvent, de toutes les générations ; les plus grands ont écouté, en cercle, les lectures de Daniel Pasquier … . Les plus jeunes y ont trouvé leur conte … puis ont attendu sagement les résultats du concours de dessin qui avait pour thème « Le poisson d’avril en images et en mots »

A mi-parcours, le Café philo, organisé par LaC’réactivité, a fêté son premier anniversaire. Accueillies au Bistronôme, plus de quarante personnes ont réfléchi autour de la problématique suivante : « Faut-il tourner la page pour aller de l’avant ? ». Guidé par Francis Cance, chacun, dans un tempo bien huilé, a pu s’exprimer.

Pour clôturer cette journée, les comédiens du Théâtre d’Improvisation de Catus (T. I. C.) ont surpris les plus sceptiques par leur grande capacité d’adaptation à traiter des sujets tirés au hasard parmi des suggestions du public. Avec talent, les répliques, mimes et bruitages ont animé la scène et déclenché les rires du public. Belle initiative à reproduire très vite.

L’Association « Les Amis de Lalbenque » remercie tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette première fête du livre et plus particulièrement la librairie Calligramme de Cahors, présente tout au long de la journée, pour ses précieux encouragements. Convaincue que la culture doit prendre sa juste place dans nos territoires ruraux, l’Association poursuit ses activités : la préparation du festival occitan Estiv’Oc mais aussi le Voyage à Verdun sur les pas de nos Pères durant la Première Guerre Mondiale. A ce sujet, une action d’information va s’engager afin de recevoir des inscriptions. (Renseignements sur le site de l’Association ou au 0677166244 ou au 0676086357)

Présentation de la boite à livres 

 

LE LIVRE

Le livre n’est pas lourd
Il ne pèse qu’une livre.
Le livre n’est pas cher
Il ne coûte qu’une livre.
Le livre est bien commode
Car c’est moi qui le livre.
Livres, livres, livres….
Enivrez-vous de livres !

DP


La fête du livre : deuxième édition ! 

Dernier jour d’un mois de mars pluvieux et triste, le samedi 31 mars a permis à de nombreux participants d’apprécier le programme de la deuxième fête du livre organisée par les Amis de Lalbenque. Au centre du programme, les 24 écrivains locaux et régionaux qui ont pris place dans la salle des fêtes, pour l’ occasion, transformée en salon où l’on se rencontre autour des livres. A proximité, quelques passionnés des livres d’occasion étaient venus s’associer à la fête. Peu à peu les visiteurs ont pris leur place, convaincus que c’était une grande chance de pouvoir se réunir dans ce lieu, pour un moment de découverte et de curiosité. Romans et bandes dessinées, livres sur le patrimoine local ou recueil de poèmes, essais et biographies, autant de trésors que leurs auteurs ont présenté en détails pour montrer ce qu’ils avaient à cœur de publier et de faire partager. La salle devenait un terrain de création avec les dessins que les enfants avaient bien voulu réaliser pour le concours qui leur était réservé pendant que les plus grands exerçaient leur talent dans un atelier d’écriture animé par Dany Roldez.

En début d’après-midi, la Halle de la Mairie a regroupé un auditoire attentif rassemblé pour écouter la Conférence de Yves Dupont sur son ouvrage « Le Sacrifice des Paysans ». Celui-ci a présenté son expérience de chercheur consacrée à l’évolution de l’agriculture depuis 1945 et a détaillé les impacts des différents acteurs de la profession qui ont conduit aux dégâts de l’agriculture productiviste. Au terme de cette démonstration, de nombreuses questions ont fusé, engageant la discussion vant de pouvoirse procurer des ouvrages présentés par la librairie Calligramme de Cahors.

Pendant que le Salon des écrivains se poursuivait avec ferveur, les enfants ont écouté des lecture de contes avec grande attention.

En fin d’après-midi, au Bistronome, l’association LacRéactivité a redonné vie au Café-Philo après quelques mois de suspension. Guillaume Bismes et Emma Conquet ont présenté le sujet « La culture peut-elle se passer de la lecture ? ». Une vingtaine de personnes ont débattu dans le respect de la parole et des idées. Le soir, pour clôturer la journée, un petit groupe de fidèles a apprécié le film « Farrebique » et échangé sur l’évolution de la vie des campagnes en s’appuyant pour la plupart sur les souvenirs d’enfance. Ainsi la journée se terminait. Les Amis de Lalbenque remercient tous ceux qui ont contribué à faire de ce samedi de Pâques un temps fort de notre vie associative et culturelle locale.