En ce début de siècle, Raymond de Gontaut semble être seigneur de Lalbenque, ses autres titres sont : seigneur de Cabrerets et Gramat, Chevalier de l’Ordre du Roi, sénéchal d’Armagnac & de Quercy.
1501
« Le 8 novembre 1501, un tonnerre épouvantable se fit entendre dans une partie du Quercy; la foudre brûla le château de Lalbenque et un grand nombre d’édifices dans beaucoup d’endroits. »
Histoire Générale de la province de Quercy par Guillaume Lacoste, Tome 4, page 22, Editions Lacour.
1560
Repère Charles IX monte sur le trône en 1560 à l’age de 10 ans.
1561
Le royaume se déchire entre catholiques et protestants, cette division est également vécue dans le Quercy avec Cahors la catholique et Montauban la protestante.
« Ce couvent [Cayrac], qui était riche et magnifique, ne put échapper à leur fureur … les Montalbanais le ruinèrent. Les moines qui survécurent à ses ruines se retirèrent à Lalbenque et firent, pendant quelques temps, les offices de leur ordre dans l’église de ce lieu »
Histoire Générale de la province de Quercy par Guillaume Lacoste, Tome 4, page 178, Editions Lacour.
Le 19 novembre 1561 eu lieu le ‘Massacre de Cahors’ où une trentaine de protestants furent tués. Cet événement marquera le début des guerres de religion qui vont durer trente-six ans.
1575
Repère Couronnement de Henri III le 13 février 1575.
1598
Lalbenque passe entre les mains des ‘de la Valette’.
« Jean de Gontaut, II du nom, seigneur de Cabrerets, Gramat et Roussillon, fut présent le 12 avril 1598 au contrat de mariage de Jean de la Valette, seigneur de Parisot et de la Bro en Rouergue, avec Isabeau de Bridiers sa nièce à laquelle il constitua en dot la terre de l’Albenque … »
Histoire Généalogique et Chronologique de la maison royale de France, Tome VIII