16118613_10208389753247334_1175193186_nLéopold Flaujac est né à Lalbenque le 5 février 1893, où son père, François était receveur buraliste à la gare (à l’époque il y avait deux recettes, une au bourg et une à la gare en raison de l’important trafic commercial qui y était en transit).

Il fit ses études au collège de Graves à Villefranche de Rouergue. Ses parents étaient venus s’installer à Lalbenque devant l’église et ayant créé une épicerie en annexe à la recette buraliste, ils l’envoient en 1910 en apprentissage à Paris dans la grande épicerie Félix Potin. Il y acquiert, à l’époque où les calculatrices n’existaient pas, une prodigieuse habilité en calcul mental.

En 1911, il décide de s’engager pour 5 ans au 9ème Régiment de Chasseurs à cheval à Auch. En 1914, au deuxième jour de la guerre, il est déjà en Belgique avec son régiment où il fait toute la Grande Guerre, aussi bien dans les tranchées à Verdun, qu’en chargeant contre les Uhlands. En 1919, les régiments de cavalerie étaient dissous pour la plupart, il passe dans l’Aérostation à Toulouse puis à Versailles. 

En 1929, il entre à la Chambre des Députés comme gardien – surveillant, corps à structure militaire chargé de la sécurité dans l’enceinte du Palais Bourbon. De 1938 à 1940 il est mobilisé et affecté à la défense anti-aérienne de Paris. Revenu à l’Assemblée Nationale il prend sa retraite comme surveillant chef à Lalbenque en 1953.

Il profite de son temps devenu libre pour mettre à jour les nombreuses notes et recherches qu’il a accumulées en fréquentant les Archives Nationales, il rédige des articles d’histoire locale pour la presse régionale et même nationale, il est la providence des amateurs de rallyes qu’il oriente toujours de bonne grâce. On le voit par tous les temps faire de longues promenades dans la campagne. Il décède le 23 septembre 1979, tout Lalbenque le conduisit à sa dernière demeure, rendant hommage à sa loyauté et à son désintéressement. Léopold Flaujac, titulaire de la Croix de Guerre avec plusieurs citations était aussi médaillé militaire et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Février 1997 –
Guy Flaujac