Samedi 10 novembre, près de 200  personnes ont participé à l’inauguration de la Statue de la Paix, place de l’Etang à Lalbenque. Un événement pour tous ceux qui attendaient avec impatience de découvrir cette œuvre d’art. Un grand moment pour l’association Les Amis de Lalbenque qui a imaginé et porté ce projet audacieux pour le Centenaire de l’Armistice.

Les premiers mots de remerciements de la présidente de l’association ont été adressés,  successivement, à l’artiste Michel Bosio, aux bienfaiteurs qui ont contribué au financement puis aux personnalités présentes, enfin, aux nombreux enfants qu’elle a invité au premier rang afin qu’ils participent activement à la cérémonie.

Dans un élan de joie, les membres du bureau de l’association, les enfants, le maire, les conseillers municipaux ont dévoilé la statue. Les applaudissements nourris crépitaient, alors, pour saluer l’œuvre de l’artiste montalbanais Michel Bosio, très ému devant le spectacle. 

Le temps des discours venu, celui de la présidente a insisté pour signifier les différents symboles mis en relief par cette œuvre. Les cinq personnages semblables au couleur de rouille et de terre du Causse représentant les peuples portant, à bout de bras, la sphère claire qui représente le monde ! Puis les personnalités ont pris le temps de rappeler la douceur  de la Paix, les exigences de la démocratie et la fragilité du monde. Très inspirés par les paroles de Jean Jaurès, tour à tour,  Aurélien Pradié, notre Député Angèle Préville, Sénatrice du Lot et le secrétaire général de la préfecture Monsieur Maklhouf, ont loué cette initiative pour célébrer la Paix au moment du Centenaire de l’Armistice. Jacques Pouget, mairie de Lalbenque, a annoncé le projet de fixer à proximité de la statue une plaque portant les mots de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de René Cassin. Enfin, Catherine Marlas, Conseillère départementale, accompagnée d’un enfant, a dévoilé la plaque commémorative sur laquelle les mots de Kofi Anan  justifiaient le propos et le projet : « La Paix est un rêve suspendu ! », phrase qu’il avait prononcée en 2001.

Sous la houlette d’Emilienne Vincens, une chorale créée pour l’occasion a entonné une série de chants vénérant la Paix avant de terminer par « l’Hymne à la Joie », Ode à la paix en Europe, ce qui a réchauffé les chœurs et les cœurs de tous, entre les goutes de pluie.

Malgré les nuages, les nombreux enfants présents ont pu lâcher les ballons blancs dans le ciel, auxquels ils avaient accroché un petit mot pour la Paix. Tout le monde s’est ensuite dirigé en bonne humeur vers le verre de la fraternité et de la paix. Alors que l’averse s’estompait, un grand rayon de soleil venait nous éclairer et, par la magie du ciel, un double arc-en-ciel couronnait la statue des couleurs de la lumière.  

Assurément, Lalbenque a vécu un grand moment de la vie locale, un temps fort gravé dans la mémoire et dans l’histoire ! Chacun a vécu un après-midi de paix, de rencontres, d’échanges et de partages. Une façon idéale de rendre hommage à nos chers poilus qui donnèrent leur vie et leur jeunesse pour cette guerre infâme ! 

Nous sommes sûrs que les jeunes sauront rendre vivant ce lieu inscrit dans le village afin de lui donner du sens,  d’organiser des événements et de l’intégrer dans une géographie locale et régionale de la paix.