Novembre 2008 : l’association Les Amis de Lalbenque entamait une décennie de travaux ayant pour objectif de commémorer la Grande Guerre et de rendre hommage aux Poilus de Lalbenque. L’exposition a permis de mettre en lumière des documents, photos, lettres fournies par les familles. Un livre mémoire « Les Poilus de Lalbenque », réédité en 2014, est toujours disponible.

Novembre 2014, l’association s’engageait à commémorer chaque année du Centenaire en bâtissant une exposition particulière dans le contexte précis du conflit. Pari tenu ! En 2017, le voyage à Verdun, qui a rassemblé une cinquantaine de lotois, a permis de fouler la terre de la Meuse, au cœur du souvenir de l’effroyable bataille de chair, de boue et de sang.

Novembre 2018, le 11 novembre à 11h, nous célèbrerons les cent ans de l’Armistice ! Cent ans ! Les Amis de Lalbenque ont préparé un programme exceptionnel avec plusieurs grands moments les 20 et 21 octobre et les 10 et 11 novembre 2018.

Un engagement fort qui vient d’être récompensé par l’octroi à l’association du Label « Centenaire », par le Conseil scientifique de la Mission Centenaire, présidée par l’historien Antoine PROUST.

Afin de clôturer ces quatre années de commémorations, l’association érigera « La Statue de la Paix », sur la place de l’Etang à Lalbenque. Une magnifique sculpture de plus de 3 mètres haut, réalisée par l’artiste montalbanais d’art contemporain Michel Bosio.

LE PROGRAMME COMPLET DES GRANDES COMMÉMORATIONS DE L’ARMISTICE

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS : 
 PROGRAMME COMPLET CENTENAIRE PDF