L’année 2018 sera marquée à Lalbenque, comme dans toute la France, par de nombreuses manifestations qui célébreront le centenaire de la Première Guerre mondiale. Le projet de notre association s’inscrit dans cette continuité en rendant hommage à nos poilus avec la mise en place d’un programme de manifestations qui se dérouleront du 21 octobre au 31 décembre 2018 à Lalbenque.

En 2014, nous organisions la première exposition sur le centenaire. Elle avait pour but d’illustrer, non seulement le front avec ses combats, mais aussi la vie qui continue à l’arrière malgré l’horreur de la guerre. Cette exposition abondamment illustrée présentait les grands enjeux et les conséquences de la Première Guerre mondiale. Lors de l’inauguration, Myriam Lézouret-Conquet avait fixé les objectifs de l’association Présidente de l’association s’était fixée comme objectif :

« Le pari de relater, année par année, cette Grande guerre dont chacun tient à garder la mémoire. Se souvenir et parler de cette période est un devoir pour nous tous et en particulier pour les plus jeunes » – La Dépêche du Midi du 17/11/2014.

Depuis chaque année, l’association organise une exposition mémoire, avec l’élaboration d’un programme d’activités autour de la mémoire des Poilus tous les 11 novembre. Cette riche programmation s’est accompagnée de la réédition du livre mémoire « Les Poilus de Lalbenque » à 100 exemplaires. Cette nouvelle édition a été enrichie et retravaillée en totalité.

Enfin en 2017 l’association a organisé un Voyage à Verdun du 27 au 31 octobre, 46 lotois y ont participé. Ce fut un moment fort pour notre association, l’aboutissement du travail accompli durant ces quatre dernières années. Nous ne pourrons pas oublier la visite historique de la ville, le circuit des champs de bataille ou encore le Fort et l’Ossuaire de Douaumont.

« Des commémorations exceptionnelles en 2018 » 

Le programme de ces commémorations sera bientôt dévoilé au plus grand nombre.

Un programme riche, diversifié qui marquera comme il se doit le Centenaire de l’Armistice !