Le 21 octobre 2017, l’association a réuni son assemblée générale annuelle dans la salle voutée, au coeur du village. Le bureau a présenté un bilan moral et financier positif et a rappelé les nombreuses activités de l’association. En effet, depuis 2014, l’association surprend par son dynamisme, par ses projets nouveaux, qui lui ont permis d’acquérir un rôle de moteur culturel à Lalbenque. Un dynamisme confirmé par la longue liste des animations accomplies en 2017 : exposition « Centenaire de la Grande Guerre – Année 1916 » avec pour la première fois un programme étoffé pour la journée commémorative du 11 novembre; galette des rois de l’association ouverte à tous, permettant de remercier adhérents, partenaires et soutiens. La première fête du livre « Le Livre se Livre » qui a rencontré un franc succès, 20 écrivains, plusieurs centaines de visiteurs et un programme étoffé.

L’exposition « Ça peut toujours servir » prêtée par le musée partenaires et amis de l’association, Écomusée de Cuzals; le recueil des paroles des lalbenquois rassemblant pour l’instant 5 entretiens et une dizaine d’heures de film. A cela s’ajoute la refonte du site internet, moderne et instructif, il demande encore à être complété. Enfin le grand évènement largement abordé, reste la troisième édition du festival occitan Estiv’Oc. Le festival a pris une ampleur inédite cette année, avec un succès qui a surpris autant les organisateurs que les bénévoles. Évènement phare de l’été, le festival va continuer son chemin avec une organisation plus autonome au sein de l’association, le développement de collaborations ainsi qu’une programmation renouvelée. N’oublions pas non plus l’organisation pour la première fois à Lalbenque des Journées européennes du patrimoine, mais aussi la réalisation de la grande fresque, désormais élément du patrimoine lalbenquois.

Les projets pour l’année 2018 ont été définis, poursuite du projet mémoire, changement du logo de l’association, deuxième fête du livre le 31 mars 2017, 4ème édition du Festival Estiv’Oc, recueil de poèmes de Jules Cubaynes, journées européennes du patrimoine 2018 et grande exposition pour la fin du centenaire, projet culturel autour de la Maison Boissy.

Pour l’année qui vient, l’association sera conduite par le bureau ainsi composé :

Myriam Lézouret-Conquet, présidente;
Marie-Pierre Lonjou, vice présidente;
Kévin Delon, secrétaire; Emilienne Vincens, secrétaire adjointe;
Martial Rives, trésorier, Laurette Delon, trésorière adjointe;
Serge Charonnat, Sarah Conquet et Bernard Rey, membres du conseil d’administration.

Nous tenons à remercier tous les bénévoles, partenaires publics et privés, partenaires associatifs, soutiens et adhérents. Habitants de Lalbenque et des environs, rejoignez-nous !