Février 2001

Assemblée générale de l’association « Les Amis de Lalbenque », février 2001. Rapport moral : 

22 avril 2000 : après midi accordéon – Entrée gratuite
24 août 2000 : soirée rencontres d’été
3 novembre 2000 : soirée rencontres d’autonome

Mars 2001

Mairie de LalbenqueJacques Pouget est réélu maire de Lalbenque pour un troisième mandat.

 

 

Février 2002 

Assemblée générale du 23/02/2002 – Les Amis de Lalbenque – Mairie de Lalbenque à 18 h.

Rapport d’activités : 

Pour la deuxième année, l’association a participé à la vie de la communauté Lalbenquoise en organisant des rencontres réunissant à peu près toujours les même sympathisants.  Trois manifestations ont donc eu lieu en 2001 :

– Concert d’accordéon de l’école de Muriel Roques avec la participation d’enfants du pays
– Deuxième  rencontre d’été dont le but état de refaire vivre le groupe musical qui avait vu le jour dans les années soixante
– Projection de photos relatives à la vie sociale et économique du XX ème siècle

Ces trois réunions ont atteinte leur objectif, nous avons pu accueillir le maximum viable dans la salle des fêtes.

Rapport moral :

Cette année écoulée a fait apparaitre des événements nouveaux au sein de l’association :

Afin d’être légalement crédible nous avons décidé que chaque participant serait d droit membre de l’association en ayant participé au moins à une manifestation. Cela dans le but de ne pas vendre nos prestations à des personnes extérieures. En effet, les repas préparés par nos soins ne doivent pas faire l’objet d’un commerce qui est contraire à la législation. Aussi « Les Amis de Lalbenque » sont riches en adhérents : environ 150, chiffre qui sera précisé par le trésorier.

Nous avons toujours une demande supérieure à nos possibilités et au dernier moment le quota est nettement supérieur aux prévisions. Il nous a fallu refuser du monde, ce qui est toujours bien difficile à gérer. Le nombre de participants était de 80, nous l’avons porté à 90. Il a fallu acheter de nouveaux couverts et prévoir deux tables supplémentaires tout en jonglant avec l’espace que nous voulons suffisant mais ce n’est pas facile.

Enfin le problème majeur, celui de la préparation des repas. La cuisine de la salle des fêtes n’est pas adaptée et cela entraine des dysfonctionnements très agaçants . Lors de la soirée de toussaint, les personnes chargées des repas qui se sont données sans compter ont un peu saturé et le moral s’en est ressenti. La fatigue aidant le découragement est arrivé. Il a donc été décidé d’acheter les repas du réveillon chez un traiteur. hélas il était trop tard et malgré les nombreuses démarches il n’a pas été possible de trouver un fournisseur à un prix raisonnable. En plus venait se greffer le problème de l’animation très chère pour cette période. Comme nous voulons que ces soirées soient à la portée de tout le monde, nous avons décidé d’annuler le réveillon de la Saint Sylvestre.

Avant de terminer, je voudrais remercier tous ceux qui ont participé avec bonheur à cette entreprise. La parfaite maîtrise de la décoratrice qui enchante par son savoir faire, les cuisiniers et cuisinières qui se démènent comme des diables et dont personne n’a à se plaindre, et toute la petite troupe qui s’active avec abnégation quand cela est nécessaire, cave n’est pas le nombre mais la qualité qui en fait la réussite.

Rapport financier :

L’année précédente s’est terminée par un bilan nettement positif, aussi l’exercice présent est également positif. Avec une trésorerie bien portante nous avons abordé l’année 2001 avec sérénité. Le concert a pu être gratuit et le prix des manifestations maintenu raisonnablement, ce qui était un de nos objectifs. La reproduction des photos sur papier et en diapositives a donc pu être financée, mais cet investissement est une bonne chose pour ces documents de mémoire indispensables avant leur disparition qui sont maintenant le bien de la communauté.

Renouvellement du bureau : NC

Questions diverses :

Monsieur le maire expose les démarches envisagées pour la réfection de la salle des fêtes. La salle n’aura pas la vocation initialement prévue mais sera aménagée en lieu culturel et ne fera donc pas l’objet d’une dotation d’espace cuisine. Le chauffage sera moins bruyant, les escaliers intérieur démolis et la scène rénovée et mieux adaptée à sa vocation de spectacle. L’utilisation sera donc surveillée afin que les équipements sophistiqués soient utilisés en toute sécurité. Les cusiines municipales parfaitement conformes peuvent être mises à la disposition des associations à conditions que la responsable soit partie prenante suivant des modalités à définir. Il parle ensuite de la place et du rôle des associations indispensables dans toute communauté. La dotation d’une subvention ayant été évoquée, le maire pense que des aides de ce type sont mal adaptées et il serait préférable que la commune porte son aide ponctuellement et judicieusement.  Cathy Messal demande quelles seront les manifestations pour l’année à venir. la salle étant disponible malgré le travaux il est donc répondu que par le futur, il est envisagé les rencontres d’été, la projection de novembre et le réveillon de fin d’année.

Les questions étant épuisées le bureau est renouvelé.

A 18 h 45 la séance est levée.

Février 2003

Assemblée générale « Les Amis de Lalbenque »  – Vendredi 14 février 2003

Procès verbal :

Les membres de l’association « Les Amis de Lalbenque » se sont réunis en assemblée générale le 14 février 2003 à 18 heures à la mairie de Lalbenque. Il a été établi la liste des personnes présentes.
L’assemblée est présidée par Jean Cubaynes en qualité de président et Marie-Thérèse Garric en qualité de secrétaire. L’ensemble des membres composant le bureau et le conseil d’administration étaient présents, l’assemblée peut donc valablement délibérer.
Le président fait lecture des différents rapports qui resteront à la disposition des membres. Puis le débat s’ouvre dans l’assemblée :

A l’annonce de la lassitude de certains membres du bureau de se retirer, de nombreux membres trouvent cela regrettable, mais personne ne se porte volontaire. Doit-on éteindre l’association ou la mettre en sommeil ?

Monsieur le maire regrettant qu’une telle entreprise périclite propose une solution de continuité, à savoir : il serait bon que trois personnes veuillent maintenir l’association en vie. par la suite si quelqu’un est intéressé, il faudra provoquer une assemblée générale extraordinaire afin de constituer un nouveau bureau. L’idée est bien accueillie, et plus personne ne demandant la parole, il est procédé à l’élection du nouveau bureau :les rapports moral et financier ne sont contestés par personne et adoptés à l’unanimité. A l’unanimité également le bureau provisoire est ainsi composé.

Présidente : Marie-Thérèse Garric
Trésorier : Pierre Garric
Secrétaire : Lucile Rouziès

Ce bureau réduit assurera le maintien de l’association jusqu’à la prochaine assemblée extraordinaire. L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures. De l’assemblée, il a été dressé le présent procès verbal, signé par le président et le secrétaire de séance.

A Lalbenque, le 14 février 2003.

Mai 2005

Le 17 mai 2005 est né dans la Rue du Marché aux Truffes un marché d’approvisionnement hebdomadaire.  Après un long travail de préparation les commerçants réunis au sein de l’association du GACAIL ( Groupement associatif des commerçants, artisans et industriels du Pays de Lalbenque ) créé pour l’occasion, ont réussi a mettre en place ce marché tous les samedis matin.

Mars 2008

Mairie de LalbenqueJacques Pouget est réélu maire de Lalbenque pour un quatrième mandat.

 

Suffrages

Inscrits : 1 154

Abstentions : 16,98% (196 inscrits)

Votants : 83,02% (958 inscrits)

Exprimés : 80,50% * (929 votes)

Blancs ou nuls : 2,51% * (29 votes)

Documents de la campagne / Élections municipales 2008 :

Liste « Lalbenque pour tous » conduite par Jacques Pouget

Liste : « Ensemble changeons Lalbenque » conduite par Guy Delher

Janvier 2008

Assemblée générale « Les Amis de Lalbenque » du 12/01/2008 à 16 h 30, salle voutée. 

Le président déclare l’assemblée générale ouverte à 16 h 30. Merci pour votre présence, marque d’intérêt pour l’association malgré sa longue léthargie.

Avant que l’équipe candidate, que vous devrez confirmer à la reprise de l’animation de l’association expose son projet, ces quelques mots d’introduction viendront en lieu et place de rapport moral et financier nous rafraichir quelque peu la mémoire. En 2000, à l’initiative de François Flaujac et Jean Louis Cubaynes a été créé l’association des Amis de Lalbenque avec pour but de maintenir les liens entre les habitants et ressortissants du village. Pendant 3 ans, les diverses manifestations ont été organisées dans cette optique et semble-t-il, à la satisfaction du plus grand nombre.

En 2003, lors de l’AG, la démission du président, du vice-président, a conduit, suite à la carence de candidats à leur succession, à la mise en sommeil de l’association, à la création d’un bureau provisoire réduit, pour lui conserver une existence légale, dans l’attente de l’évènement que nous vivons aujourd’hui. 

Parallèlement, un compte espèces a fonctionné pour de petites sommes, les diverses opérations sont consignées sur les libres de banque et de caisse, ouverts à cet effet. Après le passé, nous pensons qu’il est maintenant nécessaire et urgent de parler d’avenir. Nous demandons donc à Mme Lucienne Bach de prendre la parole.

Il est procédé ensuite à l’élection du nouveau bureau :

Présidente : Myriam Lézouret-Conquet
Vice-président : Jean-Claude Gardes
Trésorière : Marie-Christine Marty
Secrétaires : Lucienne Bach et Christelle Cubaynes Dejonghe

La séance est levée à 18 heures.