Concernant cette période nous vous recommandons la lecture de Lalbenque au 19° siècle par Jean Cubaynes, aux éditions The Book Edition.
1800
Antoine Minihot est probablement le premier maire de Lalbenque.
1807
Antoine Marie Guilhaume Batut devient maire de Lalbenque.
1808
1831
Jean-Pierre Courdesses est nommé maire par interim.
1836
Début de la construction de la nouvelle mairie (l’actuelle) sur l’emplacement d’une tour servant de prison.
1837
Mathieu Valery est élu maire de Lalbenque.
1845
Fin de la construction de la nouvelle mairie qui servira également d’école, de prétoire, de prison et de halle aux grains.
1848
Antoine Hippolyte Gayette devient maire de Lalbenque.
1875
« Il restait encore de beaux débris du château des anciens seigneurs de Lalbenque, mais on a achevé [vers 1875] de détruire les remparts et les tours qui étaient demeurés debout comme pour attester encore la grandeur imposante de l’ancienne maison des de La Valette … »
Le Lot vu par ses maîtres d’école, Monographie de la commune de Lalbenque rédigée par le Frère Valentin, volume 5, Archives départementales du Lot.
1878
« A la place du vieux clocher qui avait la forme d’une vieille tour carrée, assez écrasée, que l’on fit disparaître parce qu’elle menaçait ruine et qu’elle déparait l’édifice s’élève maintenant, …, une belle flèche gothique sous laquelle règne un élégant portique qui sert d’entrée à l’église. La belle façade du nouveau clocher fait le frontispice de l’église. »
Le Lot vu par ses maîtres d’école, Monographie de la commune de Lalbenque rédigée par le Frère Valentin, volume 5, Archives départementales du Lot.
1882
Célestin Dugès est élu maire de Lalbenque.
1891
Louis Guilhem devient maire de Lalbenque.