Les Journées du Patrimoine à Lalbenque !
Pour les Journées du Patrimoine 2017, Les Amis de Lalbenque et l’ASEL, ont engagé une rénovation de la fontaine sur le ruisseau des Valses, au hameau de Marcenac.
Retour sur l’article bilan de l’opération :
Les 16 et 17 septembre 2017, pour la première fois en 34 ans Lalbenque s’est inscrit dans les Journées européennes du patrimoine. À l’initiative de l’association et en partenariat avec l’ASEL, ces deux journées ont été animées d’un chantier citoyen ainsi que d’un parcours patrimoine.
Le samedi 16 septembre, 17 habitants de Lalbenque ou d’ailleurs, se sont réunis sur le ruisseau des Valses à Marcenac pour rénover une fontaine communale oubliée. Envahie par le lichen, les ronces et autres broussailles, la fontaine ainsi que le lit du ruisseau, avaient besoin d’un bon nettoyage. En 2 heures seulement la partie la plus importante du travail avait été réalisée. Certains ont retiré la mousse de la fontaine, d’autres ont coupé et dégagé les ronces et les arbres morts, d’autres enfin se sont attelés à redessiner le lit du ruisseau en remettant les pierres de chaque côté. Après une belle matinée de travail, les participants se sont réunis au coeur du hameau de Marcenac pour partager un repas convivial. Cette journée « chantier citoyen » s’est terminée au repas, la pluie s’étant invitée toute l’après midi sur Lalbenque.
Le dimanche 17 septembre, de 10 h 00 à 18 h 00, 7 lieux du patrimoine Lalbenquois étaient ouverts au public, églises de Lalbenque, Paillas, Saint-Hilaire, Balach, pigeonnier de Lalbenque pour la première fois, Maison Boissy et son exposition « Outils anciens, outils de nos anciens », gariotte de Nouel. Ces lieux, pour beaucoup fermés toute l’année, ont accueilli un total d’une centaine de visiteurs toute la journée. Un petit succès qui prouve l’intérêt porté à notre patrimoine, sa sauvegarde, sa préservation.
Pour les Journées du Patrimoine 2018, comme l’année précédente Les Amis de Lalbenque et l’ASEL, ont engagé un nouveau chantier, ou plutôt finalisé un chantier entamé à la fin du printemps 2017 par l’ASEL. Ce chantier a été l’occasion de matérialiser des marches pour accéder à la fontaine de Ramès, nettoyer les abords de la fontaine et retirer la vase qui se trouvait au fond.
Article annonçait les Journées du patrimoine des 15 et 16 septembre 2018
35ème édition des Journées du patrimoine à Lalbenque !
Les 35e journées européennes du patrimoine auront lieu les 15 et 16 septembre prochain. A l’initiative de l’association « Les Amis de Lalbenque » et en partenariat avec l’ASEL, Lalbenque va se joindre, pour la deuxième fois, à ces milliers d’opérations sur toute la France. Le programme des ces deux journées vous invite à découvrir ou redécouvrir le patrimoine lalbenquois.
La samedi 15 septembre, les participants se rassembleront autour d’un chantier citoyen. Rendez vous à 14 h 15 au rond point des pompiers, ou directement au hameau de Ramès à 14 h 30, pour achever la remise en valeur de la fontaine de Ramès située en contrebas du hameau. Renseignements et inscriptions au 06 76 08 63 57.
Le dimanche 16 septembre, un parcours patrimoine de qualité est proposé aux visiteurs. Six lieux du patrimoine de Lalbenque seront ouverts au public de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 00. L’occasion pour beaucoup de découvrir des édifices souvent fermés. Les églises de Lalbenque, Paillas, Saint-Hilaire et la chapelle de Balach seront ouvertes avec un accueil en journée. Le pigeonnier de Lalbenque au Mercadiol sera ouvert pour la deuxième fois avec la présence d’un guide. Enfin vous pourrez redécouvrir la Caselle de Nouel dans laquelle sera présenté tout au long de la journée des photos du chantier de rénovation.